📢 Situation COVID-19 : NS Partner traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur ?

tablette ou ordinateur

Lorsque l’on doit équiper son entreprise avec du matériel informatique, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi la multitude de choix proposés par les fabricants. Tablette, ordinateur portable (ou laptop), ordinateur de bureau (ou PC) : quelle est la meilleure option ? Tout dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. NS Partner fait le point pour vous aider à choisir entre tablette et ordinateur.

Quels sont les principaux avantages d’une tablette ?

En comparaison avec un ordinateur, la tablette est fine et légère. Ces deux critères, à eux seuls, lui permettent d’être transportée facilement et donc une mobilité sans pareille. En outre, son utilisation très intuitive la rend populaire auprès de nombreuses entreprises. En effet, une seule main, voire un seul doigt, suffit pour naviguer parmi les différentes applications proposées. Il est également à noter que la commande vocale en fait un outil particulièrement pratique.

Avec une autonomie de batterie comprise en 10 et 12 heures, la tablette est en capacité de supporter une journée complète de travail sans avoir à la recharger. Appareil photo, caméra et GPS sont intégrés, ce qui en fait un compagnon de travail polyvalent en format réduit. Idéale pour les réunions, les présentations et les recherches sur Internet, la tablette s’avère être un outil très prisé des personnes ayant un métier centré sur le partage d’informations entre collaborateurs ou avec ses clients.

Quels sont les atouts d’un ordinateur ?

Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de place, un ordinateur portable ou PC de bureau sont plus volumineux qu’une tablette. Cependant, ces appareils offrent des possibilités qui comblent les lacunes de leur petite cousine… En effet, les ordinateurs possèdent des écrans plus larges et autorisent l’ouverture de plusieurs fenêtres en simultané. Pour les professionnels qui ont besoin de comparer des données par exemple, ce simple critère ne peut être ignoré !

En outre, l’ordinateur possède un clavier physique intégré, bien plus pratique et ergonomique que le clavier virtuel d’une tablette, selon certains utilisateurs. Les professionnels du tertiaire qui utilisent fréquemment le traitement de texte et l’envoi de mails, ainsi que ceux qui travaillent essentiellement avec de la saisie de données, doivent prendre en compte ce critère indispensable quant à l’utilisation d’un appareil tel qu’un ordinateur ou une tablette.

En ce qui concerne l’espace de stockage et la mémoire vive, l’ordinateur est de loin le plus performant avec un rendement jusqu’à dix fois supérieur à une tablette. Bien évidemment, ce chiffre varie en fonction des modèles, mais certains logiciels, dits « lourds », ne peuvent fonctionner que sur ordinateur. De plus, le PC offre davantage de possibilités pour connecter des périphériques (imprimantes, cartes mémoires, téléphones, …).

Les modèles hybrides : intéressants ou pas ?

Bien que les performances d’un PC hybride n’égalent pas celles d’un ordinateur classique, ces modèles ont leurs propres avantages. À la fois ergonomiques et pratiques, les hybrides allient les avantages d’une tablette et d’un ordinateur. En effet, le clavier peut se séparer de l’écran. Ainsi, l’ordinateur devient tablette et vice-versa, selon les besoins du moment. Là encore, il convient de bien se renseigner sur les performances, la connectivité et la facilité d’utilisation pour trouver le compromis idéal.

Alors, une tablette peut-elle remplacer un ordinateur ? La réponse dépend surtout des besoins de l’entreprise, des collaborateurs et de l’utilisation prévue de ce matériel informatique. Pour répondre à cette question en fonction de vos besoins, contactez NS Partner par téléphone au 01 41 72 90 90 ou via notre formulaire de contact en ligne.