Concernant Office 365, Microsoft revendique quelque 1,2 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Un chiffre suffisamment évocateur pour penser que quiconque a eu, entre les mains, un ordinateur classique ou un portable, a été en contact avec la suite qui comprend, entre autres, Word, PowerPoint, Excel et Outlook.
Chaque jour, nous sommes des millions à utiliser les outils proposés par Microsoft et Office 365 offre tout ce dont les particuliers et les entreprises ont besoin pour gérer leurs activités et leurs échanges.
Votre entreprise hésite quant à la suite logicielle à adopter pour son business ? NS Partner dresse la liste (non exhaustive) de tout ce que vous devez savoir sur Office 365.
Microsoft Office 365 en quelques mots
Depuis 2001, Office 365 s’est imposé comme un outil dont il faut s’approprier sur le cloud, s’ajoutant à la version plus classique de Microsoft Office. Au programme, les mêmes applications que la suite logicielle, dont les très connus Microsoft Word, Excel, OneNote, PowerPoint et Outlook.
Plusieurs plans d’abonnement permettent aux entreprises comme aux particuliers de choisir d’autres applications en fonction de leur activité : SharePoint, OneDrive, Exchange, Yammer, Publisher…
L’achat d’une licence Microsoft 365 s’effectue sur la base de l’acquisition d’un forfait. Il existe des forfaits pour usage personnel, pour les familles, les étudiants, les associations, les établissements d’enseignement et les entreprises.
En outre, Microsoft 365 est disponible sur smartphone (Office Online), permettant aux utilisateurs d’accéder aux versions limitées des fonctionnalités de la célèbre suite Microsoft.
Office 365 vs les versions antérieures de Microsoft Office
Accessible via le cloud et sur abonnement, Office 365 fait l’objet d’un paiement mensuel ou annuel permettant d’accéder aux outils dont les utilisateurs ont besoin.
L’un des avantages d’Office 365 est relatif au fait que l’application soit accessible en SaaS : l’utilisateur bénéficie toujours de la version la plus à jour. Ceci implique qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer soi-même des mises à jour sur son ordinateur ou d’acheter un exemplaire de la dernière édition pour prétendre accéder aux nouveautés.
Avec Office 365, tout est accessible en ligne (on parle de « cloud-first »). Les applications et les données sont hébergées par Microsoft, qui fournit également les services.
Les documents créés par l’utilisateur, quant à eux, peuvent être stockés sur le cloud. Ils sont ainsi accessibles à tout moment, à partir d’une simple connexion Internet, de n’importe quel endroit au monde.
Les avantages d’Office 365 pour les entreprises
Office 365 séduit les entreprises. Et pour cause ! Le gain de productivité de cette nouvelle version de Microsoft Office sur le cloud offre, à 1,2 milliard de personnes, des fonctionnalités utiles et pratiques qui vont bien au-delà du traitement de texte et de l’édition de feuilles de calcul.
Avec Office 365, Microsoft a su séduire les entreprises. C’est en comprenant les besoins des professionnels que le géant informatique américain a pu répondre, avec la suite Microsoft en ligne, aux exigences du business. Les tâches quotidiennes comme la gestion des données, la création de documents et l’échange d’information sont désormais les bases de la suite Office. A celles-ci s’ajoutent des fonctionnalités essentielles qui permettent aux entreprises de gagner en productivité et en efficacité. Par exemple :
- Outlook est une messagerie puissante qui permet aux entreprises de communiquer en interne comme en externe, tout en accentuant leur image pour commercialiser leurs solutions, produits et services. La fonctionnalité inclut également un calendrier qui offre, aux utilisateurs, un moyen efficace de s’organiser et de gérer leur temps.
- Les outils d’Office 365 permettent le partage et le travail d’équipe. Agrémenté d’une messagerie en ligne, d’une fonctionnalité de réunions en ligne et autres outils de partage de fichiers, Office 365 s’inscrit comme un bureau virtuel autour duquel les membres d’une équipe se réunissent, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.
S’il existe des alternatives à Office 365, notamment Libre Office, Google Workspace ou encore Zoho, pour n’en citer que quelques-unes, il faut se rendre à l’évidence : la suite de Microsoft est très nettement supérieure en termes de fonctionnement, d’offres et de performance. À ce jour, les utilisateurs professionnels et particuliers qui ont adopté Office 365 en sont satisfaits et utilisent ses services au quotidien, dans leurs tâches opérationnelles comme dans leurs échanges.
Pour bénéficier de conseils avisés sur Office 365, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe NS Partner.