Il y a quelques années encore, la question ne se posait même pas. Aujourd’hui, les outils développés par Google sont d’une puissance sans précédent, à tel point que le géant informatique rivalise aujourd’hui avec Microsoft. Qui eût cru à ce pari audacieux ?
Pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, une PME ou un groupe plus important, la question se pose : faut-il choisir Google Workspace (anciennement G-Suite) ou Microsoft Office ? NS Partner vous aide à faire le point.
Productivité : Google Workspace ou Microsoft Office 365 ?
Avouons que l’ex-G-Suite et Office 365 ont beaucoup de choses en commun. Ils fonctionnent tous deux sur abonnement pour les entreprises et offrent différents niveaux de fonctionnalités avec des tarifs adaptés. Google Workspace est basé sur le web mais peut très bien fonctionner hors ligne. Quant à Office 365, il s’appuie sur un logiciel embarqué et peut également être utilisé via une connexion Internet, même si les applications sont moins puissantes.
Du côté des navigateurs, Google et Microsoft se valent. Idem pour l’utilisation sur appareil mobile, les deux fonctionnant aussi bien sur Android que sur iOS.
Google Workspace, comme Microsoft 365, a des applications de base similaires. Programme de traitement de texte, tableur, présentation, messagerie, calendrier, contacts, vidéoconférence et prise de notes. Chaque outil est associé à un système de stockage des données sur le cloud.
Les applications individuelles, quant à elles, sont différentes, de même que les outils de gestion permettant de les prendre en charge dans un environnement professionnel.
Les deux suites, par ailleurs, proposent un large nombre d’outils supplémentaires… C’est ce vaste choix qui, par ailleurs, rend la décision difficile quant à la sélection d’un outil par rapport à un autre.
Traitement de texte : Google ou Microsoft ?
Pour choisir entre Google Workspace et Microsoft, posez-vous simplement la question suivante : une collaboration facile à mettre en place est-elle importante pour votre entreprise ? Ou est-ce que la gamme de fonctions de création et d’édition de documents a-t-elle plus de valeur à vos yeux ? Si la collaboration prévaut, misez sur Google. Pour un traitement de texte plus complet, optez pour Microsoft 365.
Word possède des fonctionnalités supérieures à bien des égards. Notamment en termes de flux de travail qui rendent les tâches plus productives. À titre d’exemple : Microsoft Word propose une cinquantaine de modèles différents alors que Google n’en propose que cinq.
Du côté de la collaboration entre collègues, en revanche, Google sait y faire. Pour monter un document à plusieurs, de toutes pièces, Google Workspace est idéal.
Feuilles de calcul : Microsoft Excel ou Google Sheets ?
Comment travaillent vos collaborateurs : sur des feuilles de calcul en individuel ou en collaboration avec d’autres utilisateurs. Là encore, votre choix sera facile à faire.
Pour les utilisateurs individuels, Excel est assurément le grand gagnant. Microsoft met à disposition des utilisateurs une soixantaine de modèles différents. Que ce soit pour le service marketing ou le département de la finance, chacun y trouvera son bonheur.
En outre, Excel propose bien plus de types de graphiques : colonnes, camemberts, barres et autres graphiques plus complexes font partie du package. Bien sûr, Google Sheets inclut la possibilité de produire des graphiques, mais le champ des possibles est nettement plus limité.
Présentations : Powerpoint ou Google Slides ?
Il en va de même que pour les applications de traitement de texte et de tableur. Du côté des présentations, le choix se résume ainsi : fonctionnalités puissantes ou collaboration ? Dans un cas, c’est-à-dire si vous privilégiez les fonctionnalités, Powerpoint est idéal. De la première prise en main à une utilisation plus avancée, l’outil reste intuitif sur toute la ligne. Les utilisateurs réguliers de Microsoft Powerpoint l’affirment haut et fort : Google Slides n’arrive pas à la cheville de Microsoft en termes de fonctionnalités. Tout, sur Powerpoint, semble plus intuitif, plus facile.
En revanche, accordons à Google Slides le fait que, en matière de collaboration, il reste l’outil à privilégier par défaut. Moins de fonctionnalités que Microsoft, mais d’excellentes capacités de partage, très intéressantes par ailleurs.
Messagerie : Outlook vs. Gmail
Comparer Gmail à Outlook revient à faire un choix : simplicité ou sophistication. C’est aussi simple que cela. Si vous aimez la simplicité, Gmail possède une interface peu encombrée (par rapport à Outlook) et un bel équilibre entre facilité d’utilisation et fonctionnalités puissantes. En revanche, Outlook a fait d’énormes progrès pour devenir plus simple à utiliser et plus intuitif.
Gmail propose une interface simplifiée et des moyens faciles d’accomplir les tâches de messagerie les plus importantes. Créer, répondre et gérer les e-mails avec Gmail est un jeu d’enfant. Il faut néanmoins accorder à Outlook le faite que les fonctionnalités de la messagerie de Microsoft sont très puissantes. En outre, la fonction de nettoyage fonctionne bien et simplifie les longs fils de message afin qu’ils soient plus faciles à suivre. Les fonctions de contact et le calendrier sont, quant à elle, bien intégrées à la messagerie de Microsoft.
Google vs. Microsoft : si la question du choix ne se posait pas il y a quelques années encore, elle est, aujourd’hui plus que jamais, d’actualité. Entre simplicité et sophistication, complétude des fonctionnalités et partage, à vous de choisir l’outil qui correspond aux besoins de votre entreprise. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un conseiller NS Partner.