📢 Situation COVID-19 : NS Partner traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Logiciels gratuits : nos outils préférés

Logiciels gratuits : nos outils préférés

En informatique, et notamment lorsqu’il s’agit de logiciels, la relation entre fonctionnalités, utilité, efficacité et prix n’est pas tout à fait la même que dans d’autres secteurs d’activité. Il existe des logiciels à bas prix tout à fait adaptés aux besoins de certains, tandis que bon nombre de professionnels et d’entreprises recourent sans ambages à des logiciels gratuits. NS Partner a sélectionné pour vous une série d’outils qui méritent d’être utilisés dans le cadre du travail.

 

Logiciels gratuits pour tâches « classiques »

La création de documents textes, de feuilles de calcul ou encore de présentations, peut tout à fait se faire sur des logiciels gratuits, comme :

        Google Doc, un incontournable de la suite Google Workspace, qui permet de créer des documents, des rapports tout en les partageant. Un outil collaboratif sur lequel il est possible de travailler en même temps à plusieurs, puisqu’hébergé en Cloud. Les habitués de la suite Office remarqueront des similitudes avec Word, ce qui rend la prise en main encore plus facile. Par ailleurs, une connexion Internet n’est pas indispensable pour faire évoluer les documents, puisque Google Doc est accessible hors connexion.

        Office Online : il existe une version gratuite de Microsoft Office ! À partir de n’importe quel appareil, Office Online donne accès aux grands classiques que sont Word, Excel et PowerPoint, mais également à Microsoft Teams. L’avantage, et non des moindres, est qu’il n’est nullement nécessaire de les installer. En effet, ils sont hébergés en Cloud et les documents produits, quant à eux, sont enregistrés dans OneDrive.

        Evernote, l’un des logiciels gratuits de prise de notes les plus performants. Evernote simplifie les projets, les notes, tâches et autres plannings, tous regroupés en un seul et même endroit.

 

Mieux s’organiser sans rien payer

Dans la famille des logiciels gratuits d’organisation :

        Trello est un fabuleux outil de gestion de projet en ligne. Un outil collaboratif qui réagit en temps réel. En colonnes, les différentes tâches à accomplir, à la manière Kanban. Les participants se voient attribuer des étiquettes, reçoivent des notifications et accomplissent les tâches au fur et à mesure. Trello est également synchronisé, si besoin, à d’autres applications comme Google Drive ou Dropbox, mais également Slack.

        Monday est un outil de gestion de projet au service d’une équipe. Il permet la gestion de tous les projets, simples ou complexes. L’attribution des tâches et la priorisation sont un jeu d’enfant. On y définit des échéances, des étapes et des dépendances entre les différents postes d’un projet… et tout le monde s’y retrouve !

Si les logiciels ci-dessus sont gratuits, il faut savoir que leur utilisation est limitée. Pour obtenir tous les avantages des outils, il faudra mettre la main au porte-monnaie…

 

Réaliser des graphismes avec des logiciels gratuits

Laissez Photoshop et Illustrator de côté… Si vos besoins en graphisme restent basiques, voici des logiciels gratuits à évaluer :

        Canva offre un excellent moyen à quiconque ne se sent pas une âme d’artiste, de réaliser de belles productions visuelles. Du poster au flyer en passant par des supports digitaux (posts pour réseaux sociaux), Canva est un outil idéal, facile à prendre en main, et très convivial.

        Pablo est un éditeur qui vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser, très rapidement, des publications sur les réseaux sociaux. Il adapte le format en fonction de la plateforme cible, intègre votre logo et produit un résultat professionnel. Que demander de plus ?

 

Les logiciels gratuits sont des pistes à explorer davantage, dans la mesure où souvent, il s’agit d’outils informatiques très performants dont une utilisation limitée est gratuite. Dans certains cas, cette gratuité suffit. Dans d’autres, si vous envisagez qu’une version payante est nécessaire, vous aurez eu le loisir d’essayer l’outil et de vérifier qu’il convient à vos besoins.