Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel permettant l’anonymat complet sur Internet. NS Partner vous en dit plus sur le VPN, pour bien comprendre l’essentiel.
Comment fonctionne un VPN ?
Lorsque l’utilisateur se connecte sur Internet via un VPN, ce dernier sert de passerelle et de rempart en cryptant tous les flux de données. Par conséquent, cela crée une bulle anonyme pour l’usager qui ne se connecte pas directement à Internet avec son propre appareil, mais à un intermédiaire qui lui sert de point d’entrée sur le Web.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Il s’agit principalement de se protéger des diverses menaces sur le Web. Si un utilisateur est victime d’une attaque, cette attaque ne ciblera pas son installation, mais celle du serveur VPN utilisé. En protégeant sa connexion avec un VPN, on se débarrasse automatiquement des risques de menaces en ligne. Les données échangées entre l’usager et le VPN étant automatiquement cryptées, une personne malveillante qui tenterait de se positionner entre le VPN et l’utilisateur pour voler ces données ne pourra pas en faire l’usage.
Les utilisateurs ont généralement le choix du serveur VPN auquel ils souhaitent se connecter. Des serveurs VPN sont répartis dans le monde entier, de sorte que les utilisateurs français peuvent se connecter via des points d’accès situés aux USA par exemple. Pour quoi faire ? Tout simplement, cela leur permet d’avoir une adresse IP géographique aux États-Unis.
Quel est l’intérêt d’avoir une adresse IP hors des frontières de son propre pays ?
De nombreuses plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video localisent leurs catalogues de contenus géographiquement via leur adresse IP, de telle sorte que les utilisateurs français ne peuvent accéder automatiquement qu’aux catalogues de séries et de films destinés à la France. S’il n’y a pas d’adresse IP dans le pays / la région correspondant où le VPN est autorisé à contourner, vous ne pouvez pas accéder aux répertoires indien, japonais ou argentin par exemple.
En outre, il existe d’autres blocages sur Internet, notamment en raison des lois concernant le déréférencement des résultats de recherche, les blocages de sites Web ou la censure par des organisations d’État, etc. Les adresses IP étrangères permettent de contourner ces blocages imposés par les décideurs locaux.
Un autre facteur important doit être mentionné ici : certains Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) imposent des limitations et des verrous sur certains sites de streaming, principalement pour économiser de la bande passante. En conséquence, il n’est pas rare de bénéficier, en théorie, d’assez de bande passante pour recevoir des flux 4K et que, malgré tout, cela ne soit rendu impossible. En utilisant un VPN, il est possible de contourner ces restrictions.
Bien évidemment, l’utilisation d’un VPN, avant d’être envisagée, doit être vérifiée pour être en conformité avec la loi et la réglementation en vigueur.
VPN et téléphonie
Enfin, pour les téléphones mobiles, le VPN est une solution particulièrement intéressante, bien que son niveau de protection soit encore largement ignoré par les utilisateurs, les émetteurs et les fabricants. Alors que plus de la moitié du trafic mondial provient de smartphones, les utilisateurs mobiles sont devenus aujourd’hui la cible numéro un des hackers.
Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser un VPN. Ce service, parfaitement légal, permet d’éviter que le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de l’utilisateur ne collecte ses données privées. Il permet aussi de modifier son adresse IP afin d’avoir accès à certaines plateformes de streaming (Netflix Japon par exemple). Il permet surtout d’éviter de se faire hacker son ordinateur ou, pire, son téléphone portable sur son lieu de travail, chez soi ou dans un lieu public.
Pour plus d’informations, contactez l’équipe NS Partner.