Largement plébiscité par les entreprises en vue d’acquérir du matériel informatique et d’impression et des équipements bureautiques, le leasing a le vent en poupe. Il est en effet adapté à des équipements souvent coûteux et présente des avantages sur le plan financier. Le leasing est l’une des solutions de financement proposées par NS Partner. Nous faisons le point sur ce qu’il représente et comment il fonctionne.
Leasing : quelques règles de base
Le leasing est une opération de financement entre trois parties :
- Le fournisseur d’équipement
- L’entreprise utilisatrice (également appelée « crédit-preneur »)
- L’établissement financier (ou « crédit-bailleur »)
Le leasing est mis en place en plusieurs étapes :
- L’entreprise utilisatrice formule une demande de crédit à la société qui propose le leasing. Sur acceptation de cette dernière, le crédit-preneur (donc l’entreprise qui souhaite acquérir l’équipement) choisit les biens dont elle a besoin auprès du vendeur. Il peut également négocier les conditions de vente.
- Le crédit-bailleur (établissement financier) achète l’équipement en versant un apport initial et le loue à l’entreprise utilisatrice pendant la durée qui figure dans le contrat. A la restitution de l’équipement, plusieurs solutions sont envisageables : la restitution du matériel, la reconduction du contrat ou la location avec promesse unilatérale de vente (PUV). Durant la période de location financière, l’entreprise qui propose le leasing est juridiquement propriétaire de l’équipement.
Quels sont les avantages du leasing pour les entreprises ?
Les entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un plus grand groupe, ont tout intérêt à recourir au leasing pour éviter d’engager de nouveaux crédits ni utiliser ses fonds propres pour accéder rapidement au matériel dont elle a besoin. Le leasing est ainsi souvent associé à des équipements onéreux à l’achat. Informatique, bureautique, solutions d’impression : les appareils nécessaires à la productivité des entreprises font partie des biens pour lesquels le leasing est souvent utilisé par les entreprises.
La société de leasing, quant à elle, finance l’intégralité du prix du matériel. Le fournisseur, quant à lui, prend en charge la TVA. C’est lors du paiement de la redevance forfaitaire mensuelle ou trimestrielle que la TVA est récupérée par l’entreprise, dans les conditions de droit commun.
Dernier avantage, et non des moindres, le gain en productivité des entreprises, par l’utilisation du matériel financé par le biais du leasing, peut permettre de dégager des bénéfices qu’il est possible d’utiliser pour rembourser les loyers.
Le leasing, une solution de financement disponible chez NS Partner
Partenaire de plusieurs établissements financiers de renom, NS Partner propose des conditions optimales de leasing :
- Ouvertes à toute entreprise présentant une santé économique stable, via un bilan publié au minimum ;
- Durée de leasing : 3, 4 ou 5 ans
- En choisissant le leasing pour vos équipements de bureautique, d’informatique et d’impression chez NS Partner, vous restez à la pointe de la technologie en renouvelant vos biens au gré des avancées technologiques ;
- Votre trésorerie reste disponible pour financer d’autres actions
Pour l’acquisition de vos équipements, le leasing est peut-être une option idéale pour votre entreprise. Discutons-en ensemble.