Les événements qui ont marqué les mois précédents sont inédits. Ils ont également rendu attentives les entreprises quant à la fragilité de certains process, outils, habitudes… et technologies.
Poursuivre les opérations, assurer une continuité de l’activité malgré les crises, les difficultés d’approvisionnement, les risques inhérents à la cybersécurité… Autant d’éléments qui invitent à réfléchir, aujourd’hui plus que jamais, à une solution 100% cloud.
Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises qui sont passées au cloud l’ont fait pour des raisons bien précises. NS Partner vous propose d’en faire le tour.
Une plus grande sécurité par rapport aux risques et aux imprévus
L’expérience de la crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence que les entreprises fonctionnant sur le cloud ont pu s’adapter bien plus rapidement que les autres pour continuer à opérer. Par exemple, elles ont été en mesure de s’adapter aux nouveaux modes de travail, dont le travail à distance, grâce aux visioconférences et moyens de communication à disposition de leurs collaborateurs.
Autre exemple : le passage de l’ouragan Katrina a fait prendre conscience, aux experts de l’informatique basés dans les zones fragilisées aux États-Unis, de l’importance d’une solution de secours basée sur le cloud. Outrepasser les difficultés matérielles liées aux inondations, par exemple, est totalement envisageable lorsque les données et les outils sont hébergés sur le cloud, chacun pouvant s’y connecter à gré, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Le cloud : une arme de cybersécurité plus solide
Si le risque zéro n’existe pas, il est indéniable que, devant les risques de cybersécurité, le cloud représente une solution à privilégier. Selon le cabinet McKinsey, les 10 prochaines années coûteront jusqu’à 650 millions de dollars aux entreprises qui devront faire face aux pannes de système et autres fuites de données. Devant cette menace, les entreprises dont les activités reposent sur le traitement de données sensibles mettent en œuvre des moyens pour protéger et sécuriser leurs informations. Il existe notamment des systèmes alliant protection des données et téléphonie professionnelle, tout en répondant aux impératifs des organisations par rapport à la qualité des appels et la maîtrise des coûts de communication.
Quelle solution cloud choisir ?
Si le 100% cloud est une évidence pour toute entreprise qui a conscience de l’importance d’une solution fiable et robuste pour continuer à opérer normalement en cas de catastrophe, d’attaque ou de panne, la question du type de solution cloud se pose. Cloud public ? Cloud privé ? Solution hybride ? Multicloud ?
Il existe des points communs entre les quatre solutions cloud : l’extraction, le regroupement et le partage des ressources s’effectuent sur un réseau. Chaque cloud repose sur un ensemble de technologies qui comprend différents éléments (système d’exploitation, plateforme de gestion, API, logiciels de virtualisation et d’automatisation…). Le choix d’une solution 100% cloud plutôt qu’une autre nécessite une réflexion en amont, sachant que :
- Les clouds publics appartiennent à des fournisseurs comme Google Cloud, Microsoft Azure ou encore IBM Cloud, et non à l’utilisateur final. Le cloud public offre un large choix en termes de solutions et de ressources informatiques. Il permet de répondre aux besoins évolutifs des entreprises ;
- Les clouds privés sont dédiés à un utilisateur final ou à un groupe. Ils sont généralement exécutés derrière le pare-feu de ces derniers. Dès lors que l’infrastructure informatique est spécifique à un client en particulier, que l’accès est intégralement isolé, le cloud devient une solution de cloud privé (cloud privé géré ou cloud dédié) ;
- Un cloud hybride est une forme d’environnement informatique formé à partir de plusieurs environnements connectés via des LAN, des WAN, des VPN et/ou des API. Cette solution 100% cloud est adaptée à des secteurs sensibles et/ou hautement réglementés qui font face aux exigences en matière d’hébergement des données.
- Les multiclouds s’appuient sur plusieurs services cloud et plusieurs fournisseurs. C’est sans doute l’une des formes de solutions 100% cloud les plus utilisées par les entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité et la performance de leurs solutions.
Pour définir la solution cloud qui correspond à vos besoins, contactez NS Partner et, ensemble, étudions la manière de sécuriser vos données pour vous permettre de continuer à travailler et à performer sur votre marché.