📢 Situation COVID-19 : NS Partner traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

A quelle fréquence renouveler les ordinateurs des salariés ?

ordinateur salarié

Comme le dit le célèbre adage, « on reconnaît un bon ouvrier à ses outils ». En effet, il est toujours plus facile, pour un salarié, de faire du bon travail avec des équipements neufs et de qualité. Cela est d’autant plus vrai pour le matériel informatique, qui a tendance à être rapidement dépassé. Au fur et à mesure que les années passent, les ordinateurs perdent de la puissance et de la rapidité dans l’exécution des tâches. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de les renouveler. Mais à quelle fréquence ? Sous quelles modalités financières ?

Pourquoi renouveler son parc informatique ?

La perte de productivité est la bête noire de bon nombre d’entreprises. En effet, elle se traduit souvent par une perte de compétitivité et par une baisse du chiffre d’affaires. Il en découle une chute des performances, ce qui menace la pérennité de l’entreprise. Pour échapper à cette dynamique négative, il est primordial que les salariés travaillent avec du matériel informatique moderne et performant.

Cela permet, d’une part, de se prémunir contre les failles de sécurité. En effet, un ordinateur usagé augmente le risque de brèches dans le système de 40%. C’est la raison pour laquelle il faut développer et entretenir non seulement les ordinateurs mais aussi les systèmes d’information. La première étape est de faire régulièrement les mises à jour et de procéder fréquemment à un nettoyage méthodique des appareils. Certains outils, par exemple, vous permettent de vider le cache et de supprimer les cookies. Lorsqu’une entreprise est frappée par l’obsolescence informatique, plusieurs risques se présentent à elle : il peut y avoir des problèmes d’interconnexion avec d’autres éléments du système d’information. Cela nuit à la fluidité de la circulation de l’information. Cela favorise également les cyberattaques.

Par ailleurs, renouveler les ordinateurs de ses salariés entraîne une diminution de certains coûts. En effet, les coûts d’opération baissent lorsque le parc informatique s’améliore. La raison principale de ce phénomène est liée à la diminution des dépenses liées à la maintenance. Des ordinateurs neufs consomment également beaucoup moins d’énergie, ce qui a pour conséquence la diminution des charges de l’entreprise.

Vous souhaitez remplacer votre parc informatique ? Contactez-nous !

À quelle fréquence renouveler les ordinateurs de ses salariés

Selon le secteur d’activité, la qualité et la modernité des ordinateurs requise ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour les téléphones (fixes et portables) et les tablettes. Si le digital est au cœur de vos activités et de votre performance, vous pouvez considérer un délai de renouvellement 3 à 4 ans. Cela vous permet de rester compétitif et au plus proche des besoins de vos collaborateurs. À l’inverse, si vous n’avez pas besoin d’un équipement dernier cri, un cycle de vie de 5 à 6 ans est un bon compromis.

Les modalités financières du renouvellement des ordinateurs

Il existe plusieurs possibilités pour renouveler les ordinateurs des salariés. La première est d’acheter le matériel sur fonds propres. Cela permet d’en être directement propriétaire. Vous pouvez également opter pour le leasing : il s’agit d’utiliser le matériel en échange de mensualités. En d’autres termes, vous payez à l’usage. Le principal avantage est que vous conservez un équipement performant et moderne. Sur le plan financier, le leasing n’implique aucune avance de TVA, ainsi que la conservation de votre trésorerie que vous pouvez allouer à d’autres équipements ou projets.

On le comprend, renouveler les ordinateurs de ses salariés est une nécessité. C’est un gage de performance et de compétitivité pour l’entreprise, et un facteur de croissance. Pour envisager le remplacement des ordinateurs dans votre entreprise, contactez NS Partner.